À travers nous . 90 m2

C’est le vent qui souffle à travers nous.

C’est la pluie qui ruisselle, le soleil qui irradie et la terre qui gronde à travers nous. 

À la nuit tombée, la canopée s’illumine et devient iridescente, jouant avec la lumière et son environnement comme une nuée de phytoplancton qui dérive au gré des courants. 

Suspendue à une structure filaire, cette nuée de métal flotte, lévite et interpelle par le mouvement constant des éléments qui la constitue, entraînant les curieu.x.ses à découvrir la place Fleur-de-Macadam et la diversité des espèces qui cohabitent : humains, faune et flore. Entre nature et culture, cette œuvre s’inspire de la poésie du mouvement des poissons autant que celle de nos corps, dans nos vies et dans nos villes ; non pas en opposition l’une à l’autre mais en résonance. De la rencontre des altérités peut naître un entre-deux monde où la célébration des différences est reine.

L’œuvre prend vie et se déploie au-dessus du water square tel un banc de poissons miroitant, surgissant des rivières souterraines de la ville, invitant le public à contempler sa chorégraphie collective, à interroger sa sublime cohésion et ce qu’elle nous révèle à nous-même, à prendre part à cette fête où les vies, les êtres et les éléments s’unissent, se reconnaissent, se protègent et donnent naissance à une joie étincelante.

Telle la fleur qui jaillit du bitume, cette œuvre invoque les ruisseaux, les rivières et le fleuve à jaillir dans nos rues, pour qu’à travers eux s’éveille un nous.

En collaboration avec Louis-Guy Roy & mathieu cloutier

proposition finaliste pour le concours design pour une oeuvre suspendue sur la place des fleurs-de-macadam à montréal